Cet article est là pour vous aider à comprendre la logique de l’algorithme pour devenir crédible aux yeux de Google, ainsi que pour vous aider à avoir le bon raisonnement pour vous rendre crédible aux yeux du moteur de recherche. Illustrons nos propos en prenant pour exemple un petit bout de plastique bien connu des Canadiens : la carte de crédit!
À dix-huit ans, presque tous les Canadiens y ont accès. Par la suite, l’utilisation bonne ou mauvaise de l’autorisation de crédit qui leur est accordée va aider ou nuire à leur cote de crédit. S’ils ne suivent pas les consignes, ils peuvent même se retrouver avec aucun crédit. Par notre simple numéro d’assurance sociale : tout notre historique y est rattaché.
Google accrédite beaucoup d’importance à votre nom de domaine et à son historique!
La philosophie Google
Il en va de même pour Google! Presque tout le monde peut avoir un site pour moins de 1000$ et tenter de se construire une réputation, une crédibilité aux yeux de Google. La manière dont vous gérez votre site, son contenu et tout ce qui se rattache à votre présence web va influencer Google dans l’évaluation du niveau de confiance et d’intérêt de votre site pour les internautes.
Suivre les recommandations de Google de façon naturelle renforcera votre « crédit Google ». Ceci permet à votre site de prendre peu à peu de l’ampleur et de vous propulser à un niveau supérieur. C’est de cette façon que vous obtiendrez de vrais résultats sur le web. De même que les banques prendront le temps de chercher à vérifier votre solvabilité, la crédibilité aux yeux de Google demande du temps et du sérieux.
Ce qui compte pour être crédible aux yeux de Google
Sur le même principe que la valeur de votre numéro d’assurance sociale pour les bureaux de crédit canadiens, Google accrédite beaucoup d’importance à votre nom de domaine et à son historique (ex: www.monsupersite.ca). Gardez toujours en tête qu’il vous faut rester à l’affût des nouvelles tendances et mises à jour du géant Google. Ainsi, vous serez récompensé et vous gagnerez en crédibilité.
Illustrons un peu
Illustrons à nouveau pour vraiment faire le tour de la question: vous avez un site ou un blogue en français qui se concentre sur les critiques de films. Vous savez, après quelques recherches, qu’avoir des liens externes pointant vers votre site peut vous aider à surpasser votre concurrence. Super facile, non! Alors, vous foncez et allez jusqu’en Chine pour déposer des liens sur un blogue de recettes d’huîtres chinoises, rédigé en mandarin et non en français.
STOOOOP ! ALARME! ALARME!
Selon le guide officiel de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche, vous ne respectez pas les lignes de bonne conduite de Google et vous ne serez pas pris au sérieux. Par conséquent, vous perdez en crédibilité aux yeux de Google. Pourquoi? Car votre audience est supposément française et recherche des critiques de films, non pas des recettes d’huîtres chinoises.
Donc, ce lien n’a aucune valeur, voire il peut même vous nuire. Cela peut être pire encore si vous répétez cette tactique. Imaginez également les Chinois qui ne trouveront jamais leur recette d’huîtres, car ils ont cliqué sur votre lien et arrivent sur votre site français qui ne correspond pas du tout à leur recherche! Ils ne parlent pas français, comme vous ne parlez pas chinois. Ils fermeront votre page en moins de deux secondes, ce qui va vous discréditer auprès du moteur de recherche, qui l’interprètera comme « votre site n’intéresse pas ».
Conclusion
Pour être crédible aux yeux de Google, pensez à long terme et ne négligez pas les détails. Avec de mauvaises habitudes, on obtient de mauvais résultats. Alors, ne jouez pas avec la crédibilité de votre site. Elle est l’unique façon d’avoir du concret par le virtuel!