La plupart des entreprises ont tendance à négliger l’optimisation de leur fiche Google My Business. Au mieux, elle sert de carte de visite virtuelle, puisqu’elle reprend les informations de base sur l’entreprise, et, au pire, elle fait fuir les internautes qui arrivent dessus à cause du manque d’attrait.
Il y a donc un coup à jouer pour vous. Si vous performez, vous serez sans doute le seul de votre domaine à posséder une page Google digne de ce nom.
Quelques notes:
- Je suppose que vous avez déjà une page Google à jour, orientée «sociale».
- Certains des conseils ci-dessous ne font qu’améliorer l’expérience utilisateur des personnes qui arriveront sur votre page, d’autres aideront votre page entreprise à se démarquer dans les résultats de recherche, et quelques conseils feront les deux. Tous peuvent aider, au moins indirectement, à votre classement local.
- Ces conseils s’appliqueront toujours même si les pages Google+ / Google Mon Entreprise font l’objet d’un changement de nom. C’est fortement possible, ces pages changent régulièrement de nom !
Voici donc les quelques suggestions que je peux vous apporter sur la façon de gérer votre page :
# 1 – Choisissez intelligemment le nom de votre entreprise.
Si vous commencez tout juste ou si vous remaniez votre image de marque, c’est le moment de réfléchir au nom de votre entreprise. Le but ici est de trouver un nom suffisamment éloquent pour vous démarquer au sein des résultats de recherche et pour voler la plupart des clics à la concurrence.
# 2 – Envisagez d’ajouter un «descripteur» au nom de votre entreprise.
Voyez si vous pouvez penser à un descripteur de 1-3 mots de long.
Par exemple, si votre nom commercial est « Pixel », et que vous êtes une agence web, peut-être votre nom d’entreprise Google+ devrait être «Pixel – Agence web ». Cela aidera à encourager les bonnes personnes à cliquer.
# 3 – Créez une photo de couverture « chic ».
Remarquez que j’ai dit « créez ». L’idée est de ne pas acheter une photo stock déjà vue 100 fois. Si vous utilisez une photo de banque d’images, au moins ajoutez votre logo, ou n’importe quel élément distinctif.
Et notez que j’ai dit « chic » : Votre photo n’a pas besoin d’être tape-à-l’œil ou flashy.
# 4 – Travaillez votre description.
Inclure quelques liens vers les sous-pages de votre site. Utilisez des listes à puces à chaque fois qu’elles peuvent s’appliquer.
Ne partez pas dans l’extrême avec une description trop longue, cela découragerait l’utilisateur de lire et pousserait vos éventuels commentaires loin en bas de la page. N’abusez pas des mots-clés non plus. Placez-les intelligemment, car leur abus pourrait vous valoir une pénalisation. La description doit être fluide, se lire naturellement.
# 5 – Inclure une description bilingue.
Cela peut être utile si quelqu’un dans votre entreprise est multilingue, ou peut-être avez-vous un message à faire passer aux clients potentiels qui ne parlent pas votre langue.
# 6 – Ajoutez une offre spéciale, unique, à votre description.
Créez une page spécifique sur votre site avec une offre uniquement accessible depuis la page Google.
Vous serez en mesure d’en apprendre davantage sur la façon dont vos visiteurs se comportent sur votre page, via Google Analytics. C’est une façon de suivre au moins certaines des visites que vous obtenez via votre page Google My Business.
# 7 – Envisagez d’ajouter votre adresse (et numéro de téléphone) à l’intérieur de la description.
Si vos coordonnées sont «cachées» à cause des règles de Google, mais que vous souhaitiez que vos clients les voient, vous pouvez les ajouter à votre description.
# 8 – Faites-vous photographier dans Google Street View.
Vous n’avez pas besoin d’être dans une industrie « sexy ». Les gens aiment voir à quoi ressemblent vos locaux avant d’y mettre un pied.
# 9 – Obtenez au moins 5 avis.
C’est ainsi que vous obtiendrez ces étoiles dorées à côté de votre annonce dans les résultats de recherche.
# 10 – Obtenez assez d’avis pour voir apparaître la ligne dans votre description.
Combien vous en faut-il ? Une poignée devrait suffire.
# 11 – Encouragez les utilisateurs à télécharger une photo de profil.
Les avis sans photo de profil ont moins de valeur. Si les clients qui vous ont noté n’ont pas de photo de profil, vous ne perdrez rien à leur demander d’en ajouter une. Cela ajoute une touche humaine appréciée.
# 12 – Intégrez vos avis Google Mon Entreprise sur votre site Web.
Techniquement, ce n’est pas un moyen d’améliorer votre page Google, mais c’est un moyen de l’exploiter grâce aux avis.
En passant, j’ai bien dit « intégrez » vos commentaires (ne pas se contenter de les copier et de les coller).
Il y des système comme AEL qui offre des formules toute simple pour recueillir et afficher en moins de cinq minutes vos avis sur votre site web.
# 13 – Répondez à vos commentaires – les gentils, les méchants et les commentaires neutres.
# 14 – Affichez certains de vos avis Google dans votre flux de messages.
Oui, c’est possible. Pour faire cela, connectez-vous au compte Google que vous utilisez pour gérer votre page locale, trouvez l’avis (dans l’onglet « À propos de ») et cliquez sur la flèche « Partager ».
# 15 – Obtenez des avis sur des sites autres que Google Mon Entreprise.
Dans de nombreux cas, ces sites seront mentionnés sur votre fiche Google. Par exemple Facebook, Pages Jaunes, TripAdvisor et autre selon le type d’entreprise.
Jusqu’à 4 d’entre eux apparaîtront dans le graphique que les gens voient quand ils recherchent votre entreprise par leur nom.
# 16 – Ajoutez vos clients et autres personnes que vous connaissez à vos «cercles».
Certains vous ajouteront en retour, et ils seront visibles sur votre page (sous l’onglet « messages »).
# 17 – Faites au moins quelques courtes publications chaque semaine.
Incluez également des photos dans vos messages, aussi souvent que possible. Elles rendront votre page plus agréable à regarder. En savoir plus >>
# 18 – Encouragez vos visiteurs à laisser des commentaires sur vos publications Google Mon Entreprise
La meilleure façon de le faire est simplement de poser une question dans chacun de vos messages. Vous n’obtiendrez probablement pas beaucoup de gens qui commentent, mais vous ne perdrez rien non plus.
# 19 – Choisissez une bonne photo de profil.
Idéalement, c’est une image d’une personne ou d’un petit groupe de personnes de votre entreprise (la tenue vestimentaire doit être adaptée).
Assurez-vous que l’aperçu de la photo soit bien cadré lorsqu’elle apparaît dans le carrousel local.
# 20 – Téléchargez des photos. Beaucoup de photos.
Essayez de raconter une histoire avec vos photos. Utilisez-les comme pour faire visiter votre entreprise à vos visiteurs, ou pour montrer le problème que vous aidez à résoudre (votre solution, vos produits).
Affichez les badges, récompenses et autres distinctions que vous avez gagnées.
# 21 – Téléchargez des vidéos.
Et si vous n’avez pas de vidéos, supprimez l’onglet « Vidéos » ou YouTube de votre page.