Aujourd’hui, presque tout le marketing des compagnies et organisations, incluant les avocats, se fait en ligne.
Il est révolu de se tourner vers la télé, radio, et imprimés. La plupart optent désormais pour un site web et sa promotion.
Avec l’avènement de l’internet, il ne fait aucun doute que cette opportunité facilite l’accès aux usagers du web. Mais surgissent alors les questions d’éthique au niveau du marketing en ligne qui est souvent obscurci par le désir d’être en première page et d’acquérir des clients. En conséquence, quelques manquements à l’éthique se sont avérés si sévères qu’ils ont dû être traités devant un tribunal.
Voici quelques faits marketing web pour avocats qui relatent les problèmes communs et les bonnes pratiques générales à adopter.
Problèmes communs du marketing en ligne pour avocats.
Pour que les avocats soient compétitifs sur le web, de nouvelles tactiques sans scrupule sont apparues.
Voici quelques problèmes rencontrés:
• Affirmer être spécialiste ou expert. Heureusement une réglementation a été mise en place pour prévenir les fausses prétentions.
• Dans un monde en communication constante, une problématique peut s’installer dans la relation client-avocat. Ex.: des clients demandent des questions en ligne et les avocats répondent ouvertement souvent à-travers les médias sociaux et non personnellement.
• Poster de l’information trompeuse. Ex.: Écrire « avocats » au pluriel alors que la firme n’en compte qu’un seul.
• Certains avocats vont jusqu’à prétendre offrir des services dits « légaux » alors qu’ils ne détiennent pas l’autorisation juridique.
• Utiliser des qualificatifs en ligne comme « meilleur » ou « le plus », ni des termes comme: « nous détenons la meilleure réputation ».
• Tenir des promesses infondées ou citer des victoires précédentes sans mentionner qu’il n’y a pas de garantie étant donné qu’un jugement se fait selon le cas en particulier.
• De nombreux autres exemples pourraient allonger cette liste.
Les limites du marketing web pour avocats.
Étant donné le grand nombre de déclarations contraires à l’éthique, il est nécessaire d’imposer des limites à la promotion en ligne des avocats par eux-mêmes via les médias sociaux.
Quelques-unes de ces limites incluent:
- Formuler des données réelles.
- Donner des témoignages de clients.
- Divulguer des résultats passés.
- Utiliser des mots comme: « spécialistes » ou autres…
Les bonnes pratiques en ligne pour les avocats.
Il est impensable pour la majorité des firmes juridiques de ne pas faire de publicité sur le web, puisque c’est un outil gage de succès.
Heureusement, il est possible d’être guidé pour avoir de bonnes pratiques d’éthique en ligne, telles que:
- Pour vous ajouter un niveau de protection, vaut mieux appliquer les lignes d’éthique directrices afin de vous assurer si l’activité effectuée sur le web est considérée comme publicité ou non.
- Connaître les règles d’éthique pour établir votre statut afin de pouvoir les respecter.
- Être honnête dans ce que vous dites en ligne ou postez sur votre site web. EX.: le nombre d’années de pratique, le nombre de cas gagnés, le domaine dans lequel vous avez le plus d’expérience, etc.
- Travailler avec une compagnie familière avec les lois dans votre domaine, mais surtout avisée concernant les règles d’éthique du marketing en ligne pour avocats, qui vous prodiguera la « paix de l’esprit ».
Finalement, rappelez-vous : tout ce que vous faites en ligne laisse une empreinte digitale permanente. Alors, pour être conforme, avant de poster du contenu en ligne, familiarisez-vous avec les règles à adopter, car le meilleur moyen pour éviter tout problème est d’être bien informé et même éduqué!